NOTRE ENGAGEMENT ÉTHIQUE
Qu'est-ce que le label RJC?
Le Responsible Jewelry Council – RJC – a été créé en 2005 à l'initiative de grandes maisons de joaillerie notamment la marque Cartier.
C'est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est d'impliquer l'ensemble des acteurs de la filière joaillère à adopter un code éthique de la profession en certifiant les bonnes pratiques des entreprises contribuant à la chaîne d’approvisionnement de l’or ou des diamants, de la mine jusqu’à la distribution.
Elle compte aujourd'hui 450 membres, dont 310 certifiés.
Comment un atelier de joaillerie obtient-il le label?
Pour faire partie du RJC, une entreprise doit obtenir la certification délivrée par le même organisme dans les deux années suivant son adhésion. Pour l'obtenir, elle doit accepter d'être auditée par un organisme indépendant qui va vérifier que l'entreprise respecte les codes de bonnes pratiques de la profession.
Elle va s'attarder à vérifier que l'entreprise a un code éthique et social, et que les matières premières qu’elle travaille ou qu’elle obtient sont issues de méthodes respectueuses de l’homme et de l’environnement (pas d'achat de métaux ou de pierres issues de zones de conflit par exemple).
Elle va aussi vérifier que l'entreprise respecte les droits de l’homme et les conditions de travail, qu'elle fait attention à son impact environnementale, et qu'elle travaille avec éthique avec ses fournisseurs et sous-traitants.