Article: Episode 4 : Comment j'ai imaginé l'intérieur de la boutique

Episode 4 : Comment j'ai imaginé l'intérieur de la boutique
Je t'explique les étapes qui m'ont permis d'aboutir au design final de la boutique !
Un de mes tous premiers moodboards !
Dans la dernière newsletter, je te racontais l'imbriglio administratif pour finaliser mon prêt et mes garanties financières en vue de la signature du bail pour la boutique. Si tu as raté cet épisode, rdv ici. Aujourd'hui, je prends un plaisir non dissimulé à te raconter comment j'ai imaginé les codes, l'ambiance et l'expérience au sein du 8 rue Charlot !
Tout commence par un moodboard
Après 5 ans à vous recevoir dans mon studio parisien baigné de lumière avec ses grandes baies vitrées, un lieu de confidence où l’on a refait le monde et essayé des bijoux dans le calme et la volupté, je souhaitais créer un trait d’union avec la boutique, pour prolonger l’expérience.
Couleurs, matières, sensations : j’ai listé tout ce que m’évoquait le studio pour trouver les bons mots et faire un tri. À cela, j’ai ajouté tout un travail d’inspirations. Mon meilleur allié : Pinterest. J’allais d’épingles en épingles en suivant les tressautement de mon coeur. Je voulais retrouver le jaune qui habille un coin du studio, du blanc, du bois clair, le béton ciré de la cheminée, des références au japon, des pièces de designers… Recréer un lieu aussi intimiste et chaleureux que le studio et s’émanciper des contraintes d’une boutique.
J’ai fait aussi tout un travail de « benchmarks » en allant me balader dans des boutiques qui m’inspirent. J’aime particulièrement l’ambiance des boutiques Aesop que je trouve épurées & organisées sans faire froides, cosy & raffinées sans être intimidantes. J’ai pris des photos que j’ai annoté dans la bible de la boutique…
Pour donner corps à certaines intuitions et être plus constructive dans mes retours/remarques à Nicolas, j'ai eu recours à l'IA, avec plus ou moins de succès !
Du rêve à la réalité
Pour m’accompagner dans la réalisation de ce rêve, je n’ai pas réfléchi une seule seconde. Je me suis entourée des meilleurs, et en l’occurrence, du meilleur architecte que je connaisse ! Une personne ultra expérimentée à qui je fais confiance les yeux fermés, mon ami Nicolas, cofondateur de l’agence F8, que je connais depuis une bonne quinzaine d’années (time flies!).
J’ai toujours beaucoup de mal à déléguer et je suis surprise de mon lâcher prise. Ce qui est magique de travailler avec quelqu’un qui connaît le sujet sur tous les doigts, c’est qu’il est capable d’anticiper toutes les petites questions auxquelles je n’avais pas pensé comme l’endroit où placer les différentes éléments pour que la circulation se fasse de manière optimale, dans quel sens mettre l’ouverture de la porte d’entrée, où placer le radiateur etc.
Le plus dur c’est d’arriver à se projeter, de sentir ses intuitions et de savoir quand rebrousser chemin et pourquoi. Exemple : pour mon brief initial, j’avais envie d’emprunter des éléments de décoration à… un spa ! L’idée : que la boutique soit tellement accueillante qu’on se sente chez soi et détendu en passant le pas de la porte. Bon. Après avoir vu les rendus, je me suis rendue compte que l’idée était là mais que ce n’était finalement pas la direction que je souhaitais…
Bye, bye vue sur les poubelles ! Oui là comme ça, il faut arriver à se projeter mais le résultat promet d'être sensationnel...
Les larmes aux yeux !
Tic, tac, les premiers devis viennent d’être validés, les travaux vont pouvoir commencer ! La suite lundi prochain :)