#4 | Anne-Sophie Vidal, bloggeuse culinaire et fondatrice de la marque CASAVIDA
Bienvenue dans POING FORT, le podcast qui te donnera les armes de la confiance en soi. Dans cette première saison, 10 invitées font tomber le masque pour nous parler en toute franchise des échecs et des doutes qu’elles ont dû surmonter pour aller au bout de leurs ambitions.
Mon invitée du jour a un parcours qui donne le tournis ! Gagnante de l’émission « Le meilleur pâtissier » sur M6 alors qu’elle est enceinte, autrice & créatrice de contenus mais aussi maintenant fondatrice de la marque d’ustensiles de cuisine CASAVIDA, Anne-Sophie Vidal ne cesse de se réinventer.
Ce sont ses grands-mères qui vont lui insuffler le goût de la cuisine. En parallèle de ses études, elle lance son blog. Initialement pensé comme un recueil de recettes à destination de ses amis, il prend progressivement de l'ampleur.
Alors qu'elle est enceinte de son premier enfant, elle prend alors une décision qui va changer radicalement sa vie en postulant au concours M6 "Le Meilleur Pâtissier". Sélectionnée, Anne-Sophie ne se laisse pas impressionner par la pression, ni par la compétition, elle fonce. Le concours qu’elle remporte haut la main est un premier tremplin dans sa carrière.
Deux livres et un confinement plus tard, Anne-Sophie cherche désormais à se réinventer avec un nouveau défi : la création de CASAVIDA, sa marque d'ustensiles de cuisine, pratique et design.
PETITE SCULPTURE D'OREILLE ITO
Margaux : Est-ce que tu avais un modèle quand tu étais petite, justement, quelqu'un à qui tu aurais aimé ressembler, une femme ou un homme?
J’ai déjà ma mère sur le plan professionnel qui s'est construit une belle carrière dans les RH à une époque où ça n'existait pas encore. J'admirais le fait qu'elle soit une femme d'action et qu’elle s'accomplisse par le travail.
Je pense aussi à une de ses amies, la marraine de mon frère, qui est désormais à la tête de la marque Carel, Frédérique Picard. Pour moi, c'était la femme créative. Je l'ai trouvée hyper dynamique, grande, belle et sportive. Elle fait partie des modèles qui m'ont façonnée.
Margaux : J’allais poser la question sur le syndrome de l'imposteur mais si tout le monde est amateur (dans le concours "Le Meilleur Pâtissier"), finalement, tout le monde a ses chances. Est-ce que toi, à un moment donné, tu t'es dit: j'ai pas ma place?
Quand je suis arrivée au concours, je voyais qu'il y avait des niveaux de dingue et je me disais: est-ce que je vais être à la hauteur ? Par contre, j'avais quelque chose que, peut être, d'autres n'avaient pas. J'étais méga créative et en termes de visuel, j'avais les idées me venaient comme ça. C’était ma partie préférée, de me dire: qu'est-ce que je vais faire pour que le gâteau soit différent des autres.
Margaux : Comment est née l'idée de ta marque CASAVIDA?
J’ai toujours besoin d'avoir quelque chose, un moteur dans la vie. J'avais cette envie viscérale de créer mes produits. Bien que je ne suis pas designer, je n'avais pas de syndrome de l'imposteur. J'étais convaincue que j'étais la bonne personne pour penser ces nouveaux objets car rien ne me plaisait dans tout ce que je voyais sur le marché.
En revanche, tous les aspects financiers, aller pitcher, adopter une attitude d'entrepreneuse qui doit se vendre, c'est sur ces sujets que je ne me sens pas légitime mais c'est en train de changer car je me dis que j'ai toute ma place.
Aujourd'hui, je suis vraiment très fière du résultat parce que les produits parlent vraiment aux gens. J'ai créé mes ustensiles avec un angle design, utile et durable. Je voulais que ce soit beau, parce que j'ai cette idée que si tu as des des beaux objets, vraiment pratiques à utiliser, ça te facilite la cuisine aussi.
PETITE SCULPTURE D'OREILLE ITO
Margaux : nous nous sommes rencontrées grâce à une amie styliste qui devait réaliser ton portrait. Quel a été ton premier avis sur ŌKAN?
Je trouve qu'ŌKAN correspond bien à la nouvelle façon de consommer la mode. J’aime aussi avoir des pièces fortes, et en avoir moins. À chaque fois que je mets ma bague de poing que mon mari m'a offerte après le shooting, tout le monde m'en parle. C'est la même chose que je cherche à avoir en cuisine : un très bel objet. Quand tu sors ton rouleau à pâtisserie sur ton plan de travail, les gens sont admiratifs. J'ai du plaisir à l'utiliser comme j'ai plaisir à porter mes bijoux ŌKAN. On se retrouve aussi sur l'ADN de nos deux marques : le design à tout prix.